Par Jean-Paul Metz
Je l’annonçais dans mes notes du 19.02.19 et du 23.02.20 , c’est fait: Bruxelles autorise Alstom à racheter Bombardier, itire ce 01.08.2020 l’Est Républicain. Le nouveau « géant ferroviaire » a l’objectif de concurrencer le n°1 chinois, la CRRC (China Railroad Rolling stock Company), « bonne nouvelle pour l’industrie ferroviaire européenne » a triomphé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.Alors que le rapprochement des « frères ennemis » Alstom et Siemens avait eu le veto de Bruxelles (que j’avais approuvé car il favorisait surtout les actionnaires des deux sociétés), voila un nouveau venu ambitieux.Mais il aura fort à faire. Alstom + Bombarier= 6+6 %, soit 12% du marché ferroviaire mondial, Siemens représente 7% mais CRRC 26%..La CRRC dépend du gouvernement chinois.Bombardier a une importante usine à Crespin (Nord) Alstom en a une plus petite à Petite Forêt à 25km de là. Un doublon.Qui dit fusion dit suppression d’emplois.Il faudra les chercher sur place, mais aussi dans le Bas-Rhin à Reichshoffen où Alstom a un site de production.Ce n’est pas dit, mais ça ne va pas tarder car, comme toujours on oublie l’humain dans ces cas-là.Jean-Paul Metz secrétaire aux transports publics UI MRC Lorraine.